« Réconcilié avec Dieu, avec le prochain, avec moi-même »

La session pastorale diocésaine, une assemblée qui réunit les prêtres, les religieux et religieuses, des laïcs du diocèse autour de leur Père évêque, Monseigneur Jean Baptiste TIAMA a commencé ce mardi 15 octobre 2019 au Centre Charles LWANGA de Sikasso. Cette rencontre qui marque le début de l’année pastorale -Période significative de réalisation des activités apostoliques pour un diocèse, consacrée par une célébration eucharistique solennelle de lancement- durera 4 jours, du 15 au 18 octobre 2019.

Cette assemblée dont le thème est « Mobilisation des ressources nécessaires pour la Mission » se veut plus spirituelle que pastorale. Cette spécificité spirituelle est marquée par 3 jours de prière et de recueillement autour du thème Dans mon désert, me réconcilier avec Dieu, avec le prochain, avec moi-même. Une journée de synthèse de l’état de réalisation des activités du Plan Pastoral Diocésain 2017 – 2022 clôturera l’assemblée.

Ainsi, dans la première journée de cette retraite spirituelle, le prédicateur l’abbé Abraham ZERBO du diocèse de Dédougou (Burkina Faso) a invité les participants à « laisser fondre leurs graisses spirituelles ». Il s’agit de jeter un regard rétrospectif sur sa personne, sa vie pastorale et relationnelle aves les autres et sur les autres. Ce regard qui permettra à chacun de découvrir non seulement ses atouts et ses talents, mais aussi les moyens qui permettent de croitre l’Amour de Dieu et de l’étendre sur les autres.

Ce cheminement est comparé à une descente « aux enfers » et non « à l’enfer » pour rencontrer Dieu en vue de se réconcilier avec Lui, avec soi-même et avec les autres.

Abbé ZERBO appelle à l’unité et à l’harmonie pour aller dans la même direction et pour construire quelque chose de beau. Il a illustré sa réflexion par l’interprétation d’un texte de l’Évangile de Saint Mathieu (Mt 4, 1 – 11). Ce texte parle des différentes tentations de Jésus au désert : tentation du pouvoir, du désir et de l’avoir.

L’objectif du prédicateur est d’amener les participants à faire un dépassement de soi pour avancer au large de la nouvelle année pastorale en s’en tenant à l’essentiel qui est la parole de Dieu.

D’autres temps forts de cette journée ont été des espaces de réflexion pour approfondir le thème du jour, des prières individuelle , l’exposition du Saint Sacrement, la récitation du chapelet (en ce temps de Rosaire) et la célébration de la messe.

A suivre…

Catherine DENOU