Paroisse de Koury

Créée le 11 juin 2013 lors de la session ordinaire du conseil épiscopale en la fête de Saint Barnabé par Monseigneur Jean Baptiste TIAMA, la Paroisse Saint Jean Baptiste de Koury est la neuvième paroisse du diocèse de Sikasso. Elle regroupe les secteurs de Koury et de Mahou (issus de la Paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda de Boura) et ceux d’Ourikila, Karanganna et Toro (issus de la Paroisse Ste Odile de Karangasso).
Au Nord elle est limitée par la paroisse Notre Dame de la Confiance de Kimparana (Secteur St Jean de Zanblara), au Sud par le Burkina Faso (Paroisse de Koundougou, diocèse de Bobo-Dioulasso), à l’Est par la paroisse Sainte Odile de Karangasso (Secteur de Sougoumba) et à l’Ouest par la paroisse des saints Martyrs de l’Ouganda de Boura (secteur de Nyéssoumana). Elle s’étend sur six (6) communes (Karangana, Ourikila, Koury, Yorosso, Kifosso 1 et Mahou) toutes dans le cercle de Yorosso (région de Sikasso). Sa population s’élève à plus de 71 125 habitants (selon le dernier recensement du Mali) dont 1 467 chrétiens catholiques ; soit 2, 06% de la population. Elle compte 54 villages. Dans la paroisse il y a huit chapelles dans la paroisse (Koury, Tiankoro, Ngorola, Mahou, KaranganaOurikila et Toro).
Les activités agropastorales sont l’agriculture (avec une usine d’égrenage de coton à Karanganna), l’élevage, la pêche, la cueillette et le jardinage. Koury, étant à la frontière, regroupe beaucoup d’ethnies comme les Boron (autochtones), les Myanka, les Bwa (du diocèse de San), les Mosi, Pana et Samo (du Burkina Faso). Tout ce monde accourt à Koury à cause des bonnes terres et du trafic autour de la frontière ! Le premier curé fut l’abbé Pierre DIOMA. Cette année, la paroisse a été suivie par trois prêtres diocésains : les abbés Pierre DIOMA, Joseph Yawaga DIARRA et René DAKOUO. La paroisse compte une dizaine de catéchistes : Théophile DEMBELE, Clément DEMBELE, Joseph DIONY, Pierre DAKOUO, Martin TIAMA, Louis CISSOUMA, Thomas DAO, Remy GOITA et Jaques GOITA. Il y a aussi des animateurs de communauté : Moise KONE, Jean Marie CISSOUMA, Abraham GOITA, Simon KONE, Michel GOITA, Alphonse DAO et Antoine DAKOUO.
La ville de Koury a deux comunautés chrétiennes de base : Sainte Rita dont le président est Léon COULIBALY et Sainte Bakhita dont le président est Cléophas DAKOUO. La présidente des femmes est Sylvie SIDIBE et celui des jeunes est Benoit COUBALIY.
Dans la paroisse, il y a déjà des commissions qui fonctionnent assez bien : la commission de liturgie, la commission des vocations, la commission catéchiste et catéchèse, le grenier de prévoyance, la jeunesse, les Amis de Kizito, l’association des femmes catholiques, l’association des jeunes.
Koury est une paroisse en construction. Après avoir passé une année en location, l’équipe a vu le presbytère pousser de même que les salles de catéchèse ! Les bureaux sont prévus pour cette année !
Le 13 décembre 2015, le curé Abbé Pierre DIOMA a procédé à l’ouverture de la porte sainte de Koury.
Du 01 au 03 janvier 2016, 171 enfants ont pris part aux journées paroissiales des enfants sur le thème « Miséricordieux comme le Père » animés par trois catéchistes et le curé ! La fête des catéchistes est prévue pour les 23-24 janvier 2016. Ci-dessus une photo de l’église lors de l’ouverture de la porte sainte.