Paroisse de Diou

La Paroisse Catholique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Diou se situe dans le diocèse Sikasso au Sud du Mali en Afrique de l’Ouest. C’est un milieu dominé par le peuple appelé « sénoufo ». Les Sénoufo sont majoritairement des cultivateurs (paysans) et des adhérents des pratiques traditionnelles africaines. La paroisse de Diou existe depuis 1953 sous la responsabilité des prêtres et frères missionnaires appartenant à la société des Missionnaires d’Afrique (couramment connus sous l’appellation « Pères Blancs »). Les préoccupations principales des agents pastoraux de cette paroisse sont la première évangélisation, le dialogue interreligieux et l’implication dans des œuvres de développement et de charité à plusieurs niveaux (éducation, santé).
La paroisse s’étend sur le rayon de 110 km et compte une vingtaine des communautés chrétiennes qui sont visitées moyennement chaque une fois par mois. A côte de la mission d’évangélisation, nous sommes engagés dans la construction des infrastructures scolaires. Grâce aux gens de bonne volonté et aux différentes institutions nous avons pu construire une école maternelle, ainsi qu’une école primaire et secondaire à Kadiolo. Une autre école primaire se trouve à Diou. Le fonctionnement de ces infrastructures scolaires relève de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du diocèse de Sikasso. Un autre champ d’engagement est la santé. Dans le village de Diou nous assurons la gestion d’un Centre de Santé. L’année passée notre Centre de Santé a pu enregistrer environs 14 000 consultations. La gestion comprend entre autre l’approvisionnement régulier en médicaments. Presque chaque deux semaines nous nous rendons à Sikasso (éloigné de Diou à 120 km) pour l’achat des médicaments. Pour répondre aux besoins de la population locale dans le domaine de santé nous avons aménagé une ancienne maison des religieuses en un petit hôpital. Le plateau technique de cette nouvelle structure comprend aussi un bloc opératoire pour des petites interventions chirurgicales. Sur les 136000 habitants du territoire de notre paroisse, 1345 sont chrétiens baptisés ( de 1958 en 2014 ). Sur cela s’ajoutent 795 catéchumènes (355 hommes et 440 femmes). La moitié de cette couche chrétienne se trouve dans le secteur de Kadiolo. C’est aussi la communauté chrétienne avec le plus grand nombre des jeunes. L’avenir de ce secteur n’est donc pas sombre.
Date de fondation : 14/01/1953
Prêtres qui ont fondé la paroisse : D’HERBIGNY, Joseph GIRAUDET et René FOURNIER . Quelques commissions de la paroisse:
Commission Catéchèse et Catéchistes
Commission de Liturgie
Commission des vocations
Commission des Œuvres Pontificales Missionnaires
Commission de la jeunesse
Coordination paroissiale des Mouvements d’Action Catholique
Commission de l’enseignement catholique
Commission de la CARITAS-AIDE
Commission Justice et Paix
Association des femmes catholiques