Résumé du Communique du Conseil Épiscopal de juillet 2019

Le Conseil Episcopal a tenu sa réunion ordinaire du 02-05 Juillet 2019 dans la Salle de Conférence de l’Evêché, sous la présidence de Mgr Jean Baptiste TIAMA, Évêque du diocèse.

Etaient présents tous les membres à savoir :

Mgr Jean Baptiste TIAMA                Abbé Basile DEMBELE

Ab. Edmond DAKOUO                    Abbé Noël Bernard COULIBALY

Ab. Hubert DAKOUO                                  Ab. Joseph DEMBELE

Père Yves Michel EZIH

Les points suivent ont été discutés :

1. La lecture et l’amendement du dernier Rapport :

Le rapport a été lu et corrigé.

Suite à la lecture de ce rapport, il ressort que les grands séminaristes du diocèse qui ont fait une demande en vue d’un ministère ou d’un ordre, ont tous été admis. Il s’agit de : pour l’admissio, Jean Dembélé de la paroisse de Karangasso ; le lectorat, Appolinaire Dembélé de la paroisse de Kimparana et Théodore Dao de la paroisse de Karangasso ; l’acolytat, Thomas Konaté de la paroisse de Kimparana et Emile Kéita de la paroisse de Koutiala ; le diaconat, Richard Sogoba de la paroisse de Kimparana ; le presbytérat, Michel Dao de la paroisse de Karangasso.

1. La composition des équipes :

Après avoir fait le tour des différentes communautés presbytérales le conseil précédant (3-7 juin 2019), une première ébauche des équipes autochtones avait été faite. Le conseil présent avait pour tâche d’achever ce travail (Voir www.diocesesikasso.com).

1. Des Rapports d’appréciation des séminaristes du philosophât :

Ces rapports concernent les grands séminaristes du diocèse qui sont à leur 1èreet 2èmeannée de formation au grand séminaire. Ceux de la 3èmeAnnée ont déjà fait l’objet d’appréciation lors de leur demande en vue de l’admissio. Il s’agit de Justin KONE et Nouhouso Mathias KONE, de la paroisse de Boura ; Charles SOGOBA, de la paroisse de Kimparana ; Abraham TRAORE, de la paroisse de Karangasso ; Lazare BALLO, de la paroisse de Sanzana ; Benoit DEMBELE et Paul DIARRA, de la paroisse de Karangasso et François Xavier SAGARA, de la paroisse de Koury.

1. Du test d’entrée au grand séminaire

Suite aux appréciations des formateurs soulignant le besoin d’accroitre le niveau des jeunes avant leur entrée au grand séminaire, la décision a été prise par les évêques que, désormais l’entrée au grand séminaire se fera sur la base d’un test. Ce test commence avec la rentrée 2019-2020. Les sujets sont déjà disponibles et seront traités le même jour sur l’ensemble du territoire le 29 Juillet 2019. Quelques jeunes du diocèse de la diaspora, sont concernés par ce test. La commission diocésaine est invitée à les informer le plus tôt possible.

• Lieu de Stage du diacre Richard Sogoba: La paroisse Cathédrale de Sikasso du 1erau 31 Août 2019.
  1. Des divers :
  • La session pastorale

La date : du 14-19 octobre 2019.

Cette session aura pour axe l’option 3 du plan quinquennal : « La mobilisation des ressources financières et humaines à l’annonce de Jésus Christ ».

Le Thème de la session pastorale : « Totalement donné au Christ pour sa mission ». Ce thème rejoint aussi celui des OPM à savoir « Baptisés et Envoyés ».

• Des documents sur le veuvage et le baptême des enfants

Deux documents du Conseil presbytéral ont été présentés aux membres du Conseil épiscopal :

• Veuvage Chrétien des Femmes dans le Diocèse de Sikasso : RITUEL
  • Le baptême des enfants : Rituel de Célébration.
  • De la célébration des jubilés sacerdotaux.

Cette année les abbés Edmond Dakouo et Edouard Coulibaly ont 25 ans de sacerdoce. Comment les aider à vivre cet événement ?  Lors de la rencontre de l’UPM à Kimparana du 20-22 Juin 2019, la question a été débattue et il a été proposé de fêter le Jubilé à Koutiala en Janvier 2020 dans le cadre d’une rencontre de l’UPM.

Mais la question qui se pose n’est-elle pas de savoir comment organiser ces jubilés dans leur ensemble, avec ou sans ordination ?   La question est renvoyée à l’UPM.

Mgr. Jean Baptiste TIAMA