Démarche humaniste du gouvernement envers l’orphelinat de Karangasso

Lancé officiellement le lundi 14 octobre 2019 à la Maison des Ainés à Bamako, sous l’égide du général de Brigade Kani DIABATE, marraine nationale, le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est une période de promotion d’une culture de solidarité envers les groupes vulnérables. C’est à cet effet, que le Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Docteur DIAKITE Aïssata TRAORE a procédé le vendredi 26 octobre 2019, à la remise de dons à l’orphelinat Saint Joseph de Karangasso. Le geste, composé de couches, de biberons, de lait, de sucre, de farine de nourrisson, du riz, des tissus… entre ainsi dans le cadre de la 25e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Tombé à point nommé, le geste témoigne de la sympathie du gouvernement en faveur des enfants et du diocèse à la suite de l’enlèvement de la Sœur Gloria Cécilia le 7 février 2017. Ce triste évènement, déclenchant le départ des Sœurs Franciscaines ainsi que leurs partenaires financiers, a plongé le diocèse dans de sérieux problèmes. Celui-ci prend à bout de bras l’orphelinat autrefois géré par les Sœurs Franciscaines de Marie Immaculée. De nos jours, le fonctionnement de l’orphelinat est une des difficultés majeures du diocèse nous dit l’abbé Olivier ZERBO, curé de la paroisse de Karangasso. Il lance à cet effet, un S.O.S. à tous et à l’État pour accompagner l’orphelinat et l’aider à trouver des partenaires et des projets pour la prise en charge des 33 enfants.

En ressouvenance, le mois de la solidarité a été lancé en 1995 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité qu’incarne le Mali. Il est devenu un instrument efficace de réduction de la pauvreté et de renforcement de capacités des groupes vulnérables afin de lutter contre l’exclusion sociale.

Le thème retenu cette année est « contribuer à la sécurité nationale est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité ».

Catherine DENOU