Ordination presbytérale de l’abbé Constantin DIARRA

La paroisse Notre-Dame de Fatima de Sanzana, pour la 1ère fois dans son histoire a été choisie par Monseigneur Jean Baptiste TIAMA pour abriter une ordination presbytérale, celle de l’abbé Constantin DIARRA. Elle s’est déroulée le samedi 25 février 2017 en présence des autorités administratives, politiques, religieuses et des communautés chrétiennes, venues des autres diocèses du Mali et de l’extérieur (notamment le Burkina Faso).
La messe a débuté à 15h par les rites d’introduction et de la Parole de Dieu.
Dans son homélie, l’évêque répondra à la question : Qui est le prêtre ? « Le prophète Isaïe parle de lui comme du Serviteur de Yahvé, un élu, un oint, sur qui repose l’Esprit de Dieu. La lettre aux Hébreux en parle comme d’un pécheur comme les autres, mais un pécheur choisi parmi les autres pécheurs, capable de comprendre ce dont les autres vivent ; il est choisi et établi parmi les hommes ; ce n’est pas un super-homme, ni un extra-terrestre ; il a ses forces et ses faiblesses……. ».
De sa mission : Isaïe nous dit que le prêtre est établi pour montrer le droit, pour ouvrir les yeux des aveugles, libérer les prisonniers, les amener à la lumière.
La lettre aux hébreux nous dit qu’il est appelé pour intercéder en faveur des hommes, il est établi pour servir de lien entre Dieu et les hommes, à la manière du Grand Prêtre, le Christ, prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle, préfiguré par Melchisédech……..
Ses mots introduisirent au rite de l’ordination. De celui-ci, nous retiendrons la prostration et la prière des saints par lesquelles le candidat signifie son abandon total au seigneur ; l’imposition des mains par l’évêque et les prêtres dont le sens est la transmission du ministère apostolique et la grande prière consécratoire par laquelle l’évêque ordonne prêtre le candidat. A la fin de ce rite, Constantin DIARRA sort deuxième prêtre de la paroisse après Abbé Robert CISSE, ordonné il y a de cela 24 ans. Il devient alors le 25e prêtre diocésain du diocèse de Sikasso en ce samedi 25 février 2017.
Dans son Interview, il remercia tous ceux qui sont venus de prêt ou de loin pour le soutenir. Il demandera à chacun d’être amour, seul facteur de la paix.
Abbé Constantin DIARRA est né le 02 février 1986 à Sanzana. Il fut inscrit à l’école et obtint le CEP (Certificat d’Etudes Primaires) en 1999, le DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales) en 2003 et le Baccalauréat en 2008.
Il fut admis ensuite, en octobre 2008, par son Excellence Mgr. Jean-Baptiste TIAMA, à poursuivre au Grand Séminaire Saint-Augustin de Samaya. Il y fit l’Admissio en 2010, le Lectorat en 2011, l’Acolytat en 2012 et le diaconat en 2015 après deux ans de stage pastoral et un an de cheminement au Grand Séminaire. A la fin de sa formation au Grand Séminaire, il fut nommé à la Paroisse Cathédrale de Sikasso pour un temps d’expérience pastorale en attendant l’ordination presbytérale.

Service communication