OBSEQUES EMOUVANTES DE MONSEIGNEUR GEORGES FONGHORO

En pleine festivité du 56e anniversaire de l’indépendance du pays, le Seigneur a rappelé son fervent pasteur Monseigneur Georges FONGHORO à Verona en Italie où il recevait des soins.

De la biographie de Mgr FONGHORO l’on retient : Né le 30 juin 1958 à Yélé dans la paroisse Notre Dame de Lourdes de Ségué cercle de Bankass, il fut baptisé à Yélé en 1959 puis confirmé à Ségué en 1967. Il reçut le Certificat de fin d’Etudes Primaires (CEP) en 1975 à Ségué ; le Diplôme de fin d’Etudes Fondamentales (DEF) en 1975 au petit séminaire Saint Paul de Togo (Diocèse de San)  et le baccalauréat en 1979 au lycée de Sikasso.

En 1980, il est entré au grand séminaire de Koumi (Burkina Faso) et a terminé en 1987. Il est ordonné prêtre le 30 décembre 1987 à Ségué par Mgr Jean-Marie CISSE alors Evêque de Sikasso.

Après 13 ans de vie sacerdotale, il est nommé et ordonné Evêque de Mopti le 8 janvier 2000, succédant ainsi à Mgr Jean ZERBO actuel archevêque de Bamako.

Jusqu’à son décès, il assurait les responsabilités suivantes au niveau de la Conférence Episcopale :

• Président de la commission nationale de la liturgie
  • Président de la commission du clergé et des religieux
  • Président du secrétariat pour les migrants et le tourisme
  • Président du comité national d’organisation des pèlerinages
  • Vice-président de la Conférence Episcopale du Mali.

Le jeudi 6 octobre 2016, sa dépouille fut accueillie à Bamako où une veillée de prière a été organisée le soir à la cathédrale. Le vendredi 7 octobre, elle fut conduite dans son diocèse à Mopti après des escales de recueillement à la cathédrale de Ségou et de  San.

A Mopti, une veillée de prière est organisée le vendredi soir dans la cour du centre Saint Jean Bosco de Sévaré après un temps de recueillement à la cathédrale.

Le lendemain, la messe d’enterrement fut présidée par Mgr Jean ZERBO archevêque de Bamako.

Du Mali et d’ailleurs sont venues plusieurs délégations : les ministres de l’éducation, des affaires religieuses et des cultes, l’ancien premier ministre Moussa MARA,  la délégation présidentielle et les délégations du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et du Bénin pour rendre un denier hommage à l’illustre disparu. Il fut inhumé à l’évêché à Sévaré.

Au titre des témoignages, on retient essentiellement que Mgr FONGHORO était un homme rempli d’espoir comme l’a signifié clairement Mgr Jean Gabriel DIARRA dans son homélie : ……….dans la longue maladie, tu as eu tes heures d’espoir et tes nuits de doute et de découragement mais tu restais accrocher à ta volonté de ne pas t’éloigner de la volonté de Dieu et cela tu le tenais de la force puisée dans la parole de Dieu : ‘’Garde ton serviteur fidele à ta parole de vérité’’……

Dors en paix Mgr FONGHORO !