Mouvement du Personnel Apostolique

COMMUNIQUE DU CONSEIL EPISCOPAL MOIS DE JUIN 2017

Le Conseil Episcopal initialement prévu du 26 au 29 Juin 2017 s’est tenu le 22 juin 2017 à cause d’un changement de calendrier de l’évêque : départ à Rome pour la création de Monseigneur Jean Zerbo comme cardinal.  La  réunion s’est tenue dans la salle de l’Evêché de Sikasso,   durant la journée du jeudi 22 Juin.

Etaient  présents

Monseigneur Jean Baptiste TIAMA

Les Abbés :

Basile DEMBELE, Noël Bernard COULIBALY, Edmond DAKOUO, Hubert DAKOUO, Joseph DEMBELE et le Père Georges KOEVI.

La séance a été ouverte à 8h 30mn par la prière présidée par Ab. Edmond Dakouo. L’Evêque a  pris ensuite la parole pour souhaiter la bienvenue aux membres du conseil.

L’Ordre du jour :

1. Le mouvement du personnel
  2. La lecture du dernier rapport et contrôle de tâche
  3. Divers:

1. Du mouvement du personnel apostolique :

Un tour de table a d’abord  été fait pour dégager les forces et les faiblesses des équipes  des abbés dans les paroisses du diocèse de Sikasso avant de procéder à une meilleure organisation du personnel apostolique. Le personnel apostolique a été composé selon les paroisses. En voici la composition.

1. Sikasso :

Abbé Joseph                           DEMBELE                            CURE

Abbé Constantin                    DIARRA                               VICAIRE

Abbé Edouard                        COULIBALY           (hôte)             Centre Senoufo

Paul                                        DIARRA                               stage propédeutique

1. Sanzana :

Abbé Jean Baptiste                KYERE                                  CURE

Abbé Elie                               DEMBELE                            VICAIRE

Richard                                  SOGOBA                              stage

1. Fantéréla

Abbé Edmond                                   DAKOUO                             CURE

Abbé Raphaël                        DEMBELE                            VICAIRE

1. Koutiala :

Abbé  Basile                           DEMBELE                            CURE

Abbé Joseph Yawaga            DIARRA                                VICAIRE

Abbé Raphael                        DAKOUO                             VICAIRE

1. Kimparana :

Abbé Jean Baptiste                DEMBELE                            CURE

Abbé Antoine                        DEMBELE                            VICAIRE

1. Boura :

Abbé Camille                         BICABA                                CURE

Abbé Ernest                           DENOU                                 VICAIRE

1. Koury

Abbé Cyprien                         BERTHE                                CURE

Abbé René                             DAKOUO                             VICAIRE

1. Karangasso :

Abbé Germain                        KONATE                               CURE

Abbé Olivier                          ZERBO                                  VICAIRE

Abbé Hubert                           DAKOUO                             VICAIRE

1. Evêché :

Mgr Jean Baptiste                              TIAMA

Abbé  Noël  Bernard                         COULIBALY                       Economat et  Caritas

Abbe Benoit                                       DEMBELE                 Initiation économat général.

Paul Diarra, en stage propédeutique à Koutiala finit son stage à la fin de ce mois. Vu qu’il a  besoin de rehausser son niveau, le conseil propose  qu’il fasse une deuxième expérience de mise à niveau à Sikasso.

Avec le départ de l’économe paroissial de Kimparana, d’autres dispositions seront prises pour un meilleur suivi des comptes des œuvres et des recettes des unités du dispensaire.

Pour l’économat de Koutiala, il sera demandé à  la caissière du centre de veiller à la tenue de la comptabilité de la paroisse.

Nota Bene :

• Abbé Cyprien DAKOUO termine ce mois-ci sa formation. Nous l’attendons avec joie dans le diocèse.
  • Abbé Robert CISSE a fini sa formation à Rome et a soutenu. Il s’apprête à rentrer au Diocèse.
  • Abbé Jean Félix DEMBELE : il va bien dans son champ d’apostolat en France. Il a la charge de deux paroisses.
  • Abbé Jean Gorou : il termine sa formation cette année. Il lui reste une année au profit du diocèse de Viviers.
  1. Lecture du rapport du dernier conseil le 24 Mai 2017.

Du Contrôle de tâche :

La mission confiée à l‘ abbé Basile Dembélé, Dr Eugène Dembélé et Mr Alexis Dembélé pour rencontrer le chef du village de Sougoumba autour de la situation du dispensaire  a été accomplie.   Mr. Alexis Dembélé n’a pu être de la mission. Le rapport de la mission suivra après. La rencontre tripartite souhaitée par le conseil épiscopal est aussi souhaitée par le chef du village.

Quelques dates à retenir :

•  Rencontre de validations des budgets : du 04-09 septembre 2017
  • Synthèse et appréciation des rapports par le conseil : du 11-15 septembre 2017
  • La session pastorale, 9 – 13 Octobre: arrivée : 9 – travaux 10, 11, 12,13.
  • Le frère Bertin Diarra de la congrégation salésienne compte faire au mois de juillet à Bamako ses vœux perpétuels.
  • La sœur Chantal de la Congrégation des sœurs de la Charité de Jésus et de Marie célébrera ses 25 ans de vie religieuse à Kimparana en novembre 2017. La date retenue est le 5 novembre.
  • Pour les ministères et le diaconat à Bamako : les paroisses de Sikasso et de Koutiala ont formé une délégation.

Le lieu de stage des grands séminaristes :

Sikasso :                      Paul Marie                  TRAORE

Fantéréla :                   Jean                             DEMBELE