Le Diocèse de Sikasso perd un deuxième prêtre diocésain, L’abbé Raphaël DEMBELE

Le Diocèse de Sikasso se joint à l’Église du Mali pour pleurer la mort de l’abbé Raphaël DEMBELE. C’est le Vicaire Général, l’abbé Basile DEMBELE qui a annoncé son décès le dimanche 11 avril 2021. L’abbé Raphaël avait 46 ans et avait été ordonné il y a de cela 11 ans (10 juillet 2010). De lui, ses promotionnaires retiennent un homme d’unité, de dialogue et de relation. Il a réussi à maintenir unis ses camarades de promotion du Grand Séminaire Saint Augustin de Samaya de 2003 à nos jours.
« Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13) Pour quiconque écoute ces paroles du Seigneur et les met en pratique, la mort ne devient rien d’autre que la célébration du face à face avec le Seigneur ; la célébration de la vie nouvelle. Malgré la maladie, l’abbé Raphaël est resté éveillé pour le temps de Dieu. La mort est devenue l’entrée dans la joie de son Maître qu’il a servi durant son existence terrestre.
« L’abbé Raphaël, quel message as-tu voulu nous livrer en choisissant de partir si tôt dans la fleur de l’âge et un dimanche, celui de la miséricorde ? »
‘La paix soit avec vous nous dit Jésus le dimanche de la miséricorde, la paix du pardon reçu de Dieu par les apôtres qui ont lâché Jésus’. La paix qui viendrait de la vraie réconciliation des cœurs, entre frères, entre confrères…
Qui aurait vu Raphaël se révolter ou se plaindre un jour ? Qu’il pleuve ou qu’il neige, il restait égal à lui-même. D’où sa courtoisie, son humilité et sa disponibilité selon la jeunesse de la paroisse ‘Saints Martyrs de l’Ouganda de Boura’. Sa présence auprès des enfants de Boura a donné vie aux Mouvements d’Action Catholique, qu’il en soit fortement remercié.
L’abbé Raphaël DEMBELE devient ainsi le deuxième prêtre diocésain de Sikasso décédé après l’abbé Pierre BERTHÉ. Ils reposent tous dans le cimetière chrétien à Sikasso.