La mairie de Diou pose son acte de redevabilité

La mairie de Diou a abrité le 2 mars 2021, la cérémonie de présentation du bilan annuel (2020) de la gestion de la commune. Le maire, Monsieur Yacouba BERTHE dans son intervention a énormément remercié l’Église Catholique : Parler de Diou sans parler de l’Église, c’est de l’ingratitude. Tous les grands intellectuels de la commune sont aujourd’hui ceux qu’ils sont, grâce à la mission. Ils sont tous passés par les écoles de la mission. La renommée que Diou a aujourd’hui, c’est grâce aux œuvres (écoles, centre de santé) de l’Église catholique. Et la Caritas est venue compléter avec les diverses actions de développement dont la restitution publique de ce jour.

Le personnel de la mairie a ensuite présenté les différents outils de compte rendu. Malgré les efforts constatés lors de la restitution, des difficultés existent tout de même dans la collecte des impôts et taxes. Le taux de recouvrement est de 64%. Un chiffre jugé inacceptable selon le sous-préfet central de Kadiolo, Monsieur Alfouseyni TOURE : le payement des impôts est une obligation pour les citoyens de la commune. Il n’est nullement lié à la bonne ou à la mauvaise récolte, non. Que cela soit clair pour tous les chefs de villages, ils ont jusqu’au 31 mars 2021 pour mobiliser les reliquats dans les villages…

Quant à Lanzeni Coulibaly, président de l’ASACO, il se dit heureux de la tenue de cette rencontre : je suis très content aujourd’hui car j’ai appris beaucoup de choses durant ce compte rendu. Certes je ne m’attendais pas à ce qu’on affiche publiquement la situation de paie des impôts par village, mais j’ai apprécié finalement cette initiative. Il y a des personnes hostiles dans nos différents villages si non ce n’est pas parce qu’on n’a pas les moyens de payer les impôts, c’est la mauvaise volonté. C’est vraiment une honte pour moi. Pour remédier à ce problème, je soutien carrément les propos du sous-préfet.

Autre point de discussion fut la taxe sur les bétails. Après l’agriculture, l’élevage est la deuxième activité économique de la commune. La mairie a d’énormes difficultés à évaluer le nombre de bétails dans la commune d’où les difficultés dans le recouvrement de la taxe. Le chef secteur de l’élevage a sensibilisé la population sur les avantages et les inconvénients de l’enregistrement et la vaccination des bétails auprès des autorités locales.

Pour embellir la cérémonie, le drapeau du Mali a été remis au meilleur village contribuable de la commune (le village de Cincingué). Les autres chefs de villages entendent remporter le drapeau en 2021.