JDE 2016 (journées diocésaines des enfants)

JDE 2016 JDE 2016

Du 01 au 04 Avril 2016, ce fut les JDE 2016 (journées diocésaines des enfants) à la paroisse Notre Dame d’Afrique de Koutiala.

Le thème retenu est le thème de l’année  jubilaire « Miséricordieux comme le Père ». Organisées par la direction diocésaine des OPM de Sikasso (œuvres pontificales missionnaires), ces journées ont rassemblé 911 personnes dont 774 enfants de 06 à 14 ans. Y ont pris part toutes les paroisses du diocèse de Sikasso sans exception (Dyou, Fanterela, Sikasso, Sanzana, Koutiala, Karangasso, Kimparana, Boura et Koury).

Les conférenciers (Abel SOGOBA, Abbé Raphael DEMBELE et Son Excellence Monseigneur Jean Baptiste TIAMA) ont parlé aux enfants de la miséricorde de Dieu pour les hommes, du pardon et de la réconciliation dans le contexte actuel de notre pays: le Mali et de l’Eglise famille de Dieu, communion fraternelle ! Le sous-préfet central de la ville est aussi intervenu en soulignant la démission des parents dans le circuit de l’éducation des enfants et en félicitant l’Eglise qui contribue ainsi par ces JDE à la formation de ces enfants, avenir de la société malienne !

Les enfant eux mêmes ont traduit par des sketchs ce qu’ils ont compris par le thème de la miséricorde; ils ont aussi expliqué à l’évêque comment ils ont vécu l’ouverture de la porte sainte dans leurs paroisses respectives ! Ils lui ont aussi posé des questions pour mieux comprendre l’année de la miséricorde, la vie religieuse et l’organisation de l’Eglise au Mali. Ce fut le samedi 02 avril 2016 ! Le dimanche, il y a eu la grande messe animée par les enfants de Koutiala et présidée par Son Excellence Monseigneur Jean Batiste TIAMA, évêque de Sikasso. Toute la communauté chrétienne de Koutiala était présente et les JDE 2016 ont pris fin par une soirée récréative animée pour les enfants par la chorale du village de Zanblara dans la paroisse notre Dame de la confiance de Kimparana! Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux: voici le message lancé par l’évêque aux enfants, message à évaluer aux JDE prochaines! Pour le site du diocèse, Abbé Pierre DIOMA, directeur diocésain des OPM-Sko.