FIN DE LA SESSION PASTORALE 2016-2017

Les agents pastoraux, laïcs, responsables de commission et agents Caritas étaient réunis du 9 au 14 octobre 2016 au centre Charles LWANGA de Sikasso (Mali) pour la session pastorale présidée par Monseigneur Jean Baptiste TIAMA Evêque du diocèse de Sikasso. Contrairement aux sessions précédentes (programmation annuelle des activités) deux grands axes étaient à l’ordre du jour :
1. Récollection et réflexion sur : ‘’la famille et mission ‘’, la situation actuelle de l’univers, du monde, de l’Afrique et du Mali pour y lire le rôle des agents pastoraux, animée par Abbé Joseph Tandin DIARRA du 10 au 11 octobre. Voir article précédent.
2. L’évaluation du plan pastoral 2010-2015 et l’élaboration du prochain plan quinquennal, animée par l’équipe de Caritas Sikasso du 12 au 14 octobre.
Evaluation du plan pastoral 2010-2015
La restitution de l’évaluation a été faite en plénière. L’on retient que le taux global de réalisation des activités est relativement élevé (74,54%) alors que celui de l’atteinte des résultats est, lui, bas (20,63%). Ce décalage est dû à :
– La gestion du plan axée sur le processus, sur les activités et non sur le résultat ;
– Le système de suivi pas mis en application ;
– L’inadéquation entre la grille de rapportage annuel et les besoins d’informations liées au plan.
Des recommandations ont été faites par paroisse pour une meilleure réussite du nouveau plan.

Plan pastoral 2017-2022
Les présentations et les carrefours ont permit de poser l’ossature du plan quinquennal 2017-2022. Quatre groupes ont proposé des visions et missions dont le conseil épiscopal valida celles-ci :
Vision
Les membres de l’Eglise Famille de Dieu – Communion Fraternelle au service de l’Evangile, à Sikasso : Evêque, prêtres, consacrés et laïcs ; unis, disponibles et engagés, relèvent le défi d’une vie de foi authentique en Jésus Christ et de l’éducation et témoignent des valeurs traditionnelles de la famille qui contribuent à l’épanouissement de tout l’Homme et de tout homme.
Mission
Nous, membres de l’Eglise Famille de Dieu – Communion Fraternelle au service de l’Evangile à Sikasso : Evêque, prêtres, consacrés et laïcs ; conscients de notre vocation, mobilisons les ressources nécessaires à l’annonce de Jésus Christ et éduquons nos communautés aux valeurs traditionnelles de la famille en vue de l’épanouissement de tout l’Homme et de tout homme pour un Mali pacifié.
A la suite de cette mission, les travaux ont conduit à 5 options stratégiques, 12 objectifs stratégiques, 34 résultats attendus et des indicateurs qui ont été validés en plénière.
Pour une meilleure implication des communautés à la base dans la définition des activités du plan, une session pastorale décentralisée sera organisé dans chaque paroisse du diocèse. Elle portera sur la définition des activités du plan.
Bonne rentré pastorale à tous !