DES POPULATIONS VICTIMES DE LA MONTEE FULGURANTE DES EAUX DU FLEUVE « BANIFING »

La forte pluviométrie de l’hivernage 2018-2019 conduisant à la montée (crue) des eaux du fleuve « Banifing » a conduit à des inondations localisées dans deux communes (Kouoro et Zangasso) de la région de Sikasso.
Suite à une alerte locale, Caritas Mali – Diocèse de Sikasso a déployé du 28 au 29 septembre 2018, une équipe d’évaluation rapide sur le terrain. Le but de cette visite était de collecter des données fiables sur les personnes touchées en vue de monter un projet d’urgence.
Les investigations menées par l’équipe ont permis de constater que dans la commune de Zangasso, village de Ntosso-Bada, 91 ménages dont 654 personnes sont affectées. Des biens endommagés, 277 maisons, 18 toilettes, plus de 10 puits, 259,5 hectares de champs sont identifiés. Egalement, la seule pompe manuelle est inaccessible, une quantité importante de matériels de première nécessité, de la volaille et du petit bétail sont emportés par l’eau.
Dans la commune de Kouoro (17 localités), 509 ménages dont 3563 personnes sont affectées. En plus, 635,5 maisons sont écroulées et 1991,38 hectares de champs endommagés.
A la suite de cette enquête, il a été constaté que l’insécurité alimentaire, les manques d’eau potable, de santé, d’habitat adéquat, de matériel de première nécessité sont d’ordre prioritaire dans les différents villages. Selon Niamazié Dissa, Maire de la commune de Kouoro, les toilettes et les cimetières sont tous submergés par l’eau. Et c’est la même eau que la population utilise pour les besoins (la pêche, la boisson etc…). La situation est devenue un problème de santé publique, il ne suffit qu’un cas de choléra pour que toute la commune soit atteinte.
Un projet de soutien aux victimes de ces inondations est élaboré et cherche un financement de 108 962 400 FCFA ce qui équivaut à 166 112,11€ et 191 162,11$.

Chargé de communication
Caritas Mali-Diocèse de Sikasso