Les élèves du Centre Féminin Mgr Jean-Marie CISSE se mettent en tenue.
Elles étaient 90 jeunes filles et femmes ce mardi 19 janvier 2016 à la cérémonie officielle du port de tenue scolaire au Centre Féminin Mgr Jean-Marie CISSE de Sikasso. Une initiative prise par les élèves eux-mêmes comme nous l’affirme Afou TOGOLA porte parole des élèves :
Nous avons voulu les tenues pour que les gens qui nous voient rentrer au Centre Mgr Jean-Marie CISSE découvrent ce qu’on vient y faire à travers les dessins sur nos tenues. Nous voulons rendre visible le centre, créer la fraternité entre les élèves, être un dans l’habillement.
La création de ce centre est l’une des actions de la pastorale sociale de l’Eglise Catholique à Sikasso. Celui-ci accueille des jeunes filles et femmes sans distinction de race ni de religion. Il a été inauguré le 8 décembre 2006 et a pour objectif :
Donner une formation générale aux femmes et aux jeunes filles, afin de les aider à prendre leur place de mère et de jeune dans la famille et dans la société.
La formation qui dure 3 ans se passe autour de la coupe-couture, la restauration, le tricotage, le crochetage, la layette, la teinture, l’alphabétisation et les causeries sur l’hygiène etc.