Ordination sacerdotale, une grande première à Karangasso

La paroisse Sainte-Odile de Karangasso, dans le diocèse de Sikasso, organise, après 83 ans d’existence, la première cérémonie d’ordination -l’acte liturgique qui confère au diacre le sacrement de l’ordre. Ce 13 juillet 2019, l’abbé Michel DAO, reçoit des mains de son excellence Monseigneur Jean Baptiste TIAMA, évêque de Sikasso, le sacrement de l’ordre, rite par lequel l’ordinand est consacré prêtre pour continuer la mission que le Christ a confiée à ses apôtres.

L’abbé Michel DAO, jugé digne d’être ordonné, par son parrain abbé Joseph DEMBELE, a été choisi par Monseigneur TIAMA pour l’ordre des prêtres.

Un dialogue public s’engage entre l’évêque et le futur prêtre qui s’engage devant l’assemblée à vivre son ministère de prêtre selon ce que demande l’Église.

Séance tenante, la prière d’intercession est chantée pendant que l’ordinand est allongé sur le sol. Ce geste (prostration) signifie son abandon à Dieu dans son ministère pour toute sa vie.

Pour l’occasion, la mission confiée par le Christ est transmise par l’évêque et les prêtres à travers l’imposition des mains.

Aussitôt après la prière de consécration, Michel DAO est revêtu de l’étole presbytérale et de la chasuble (vêtement sacerdotal) pour que soit manifesté extérieurement le ministère qu’il devra accomplir dans la liturgie.

L’évêque TIAMA répand ensuite dans les paumes des mains du nouveau prêtre l’huile sainte, mêlée de parfum en signe du don de l’Esprit Saint qui fortifie le prêtre « pour sanctifier le peuple chrétien ».

Dans son dernier geste significatif, l’évêque remet au nouveau prêtre la patène et le calice (vases sacrés servant pendant la messe) nécessaire à son nouveau ministère.

L’évêque et les autres prêtres acceptent et manifestent leur fraternité au nouveau prêtre à travers le baiser de paix.

Monseigneur TIAMA de son homélie (prêche) invite le nouveau prêtre à être un berger qui instruit et conduit le peuple de Dieu vers le royaume du Père à travers la célébration de l’eucharistie.

Rappelons que dans l’Église catholique, le sacrement de l’ordre est le sixième des sept sacrements, avec le baptême, la confirmation, le sacrement de pénitence, l’eucharistie, le mariage et l’onction des malades.

Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels nous est donnée la vie divine.