L’année pastorale 2019-2020 ouvre ses portes dans le diocèse de Sikasso

La rencontre qui marque le début de l’année pastorale -Période significative de réalisation des activités apostoliques pour un diocèse, consacrée par une célébration eucharistique solennelle de lancement- s’est déroulée du 14 au 19 octobre 2019 au Centre Charles LWANGA de Sikasso.

Sous la présidence de Monseigneur Jean Baptiste TIAMA, Evêque du diocèse de Sikasso, l’assemblée dont le thème a été « Mobilisation des ressources nécessaires pour la Mission » a enregistré la présence de 62 participants. Avec l’assistance de l’abbé Abraham ZERBO du diocèse de Dédougou (Burkina Faso), les soixante-deux (62) participants ont reçu des enseignements en lien avec le thème Dans mon désert, me réconcilier avec Dieu, avec le prochain, avec moi-même. Des temps de réflexions, de célébrations Eucharistiques, de prières individuelles et communes ont permis aux participants de s’unir intimement avec Christ.

Autre activité succédant la recollection fut la présentation de la synthèse de l’état de réalisation des activités du Plan Pastoral Diocésain – un document qui situe de façon générale les orientations du diocèse pour 5 ans (2017-2022) -. Le plan quinquennal est évalué chaque année pour voir le niveau d’exécution des activités. Sur 5 options, la synthèse a apporté sur l’option 2 dont les activités devaient être réalisées à la deuxième année du plan (2018-2019). Il s’agit de « Promouvoir une pastorale d’ensemble ». Sur 445 activités prévues, 320 ont été réalisées soit un taux d’exécution de 70%.

Le comité de pilotage du Plan Pastoral Diocésain a remercié et félicité les participants pour les activités réalisées. Il a également formulé des recommandations pour une meilleure mise en œuvre.

Monseigneur Jean Baptiste TIAMA dans son discours de clôture invite chacun à être malin comme le serpent et candide comme la colombe car l’Esprit du Seigneur nous accompagne ; il est déjà au-devant de nous, partout où nous irons.

Catherine DENOU