La traditionnelle bénédiction des huiles spéciales

L’huile sainte est une huile spéciale bénite pour servir à la liturgie des rites culturels chrétiens à dimension sacrée.
Chaque année, sa bénédiction se fait le jeudi Saint (dernier jeudi avant Pâques) lors du renouvellement de l’engagement des prêtres envers leur évêques. Cependant, le diocèse de Sikasso la célèbre le mardi avant la semaine sainte (Semaine de la Pâques) pour permettre aux prêtres de préparer les festivités de la Pâques dans leurs paroisses.
En avril 2019, quarante-quatre agents pastoraux, prêtres, sœurs et stagiaires du diocèse se sont retrouvés autour de l’évêque, Monseigneur Jean Baptiste TIAMA, pour la bénédiction des huiles saintes : l’huile des catéchumènes, l’huile des malades et le Saint Chrême.
Pour l’occasion, les agents pastoraux se sont préparés spirituellement à travers une matinée de prière et de méditation dont le thème était : servir avec un esprit renouvelé ou la révolution du service.
Dans l’après-midi, la célébration de la messe des saintes huiles est présidée par Monseigneur Jean Baptiste TIAMA, évêque de Sikasso. Lors de cette messe, les prêtres renouvellent leur engagement à suivre le Christ et à guider son peuple.
Mgr TIAMA bénit successivement l’huile des catéchumènes, dont l’onction permettra de fortifier le futur baptisé dans son combat contre le péché, l’huile des malades, qui soulagera le corps, l’âme et l’esprit des malades lors de l’onction, et enfin le Saint Chrême, signe de la consécration au service du Christ. Le parfum du Saint Chrême – qui peut être mélangé à tout type de parfum – est synonyme de plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.