Session pastorale : Premier jour de la formation sur la sécurité et la sureté

La quatrième journée de la session pastorale a porté sur la formation sur la sécurité et la sureté. Cette formation a été animée par deux consultants externes.

Ceux-ci commencèrent par présenter l’objectif global de sécurité d’une structure ou institution et le diagramme de répartition des incidents dans les régions  avant d’expliquer les mots clés du thème :

Sécurité : l’état d’une situation présentant le minimum de risque. Le fait de se sentir stable et libre de toutes craintes et inquiétudes.

Sûreté : l’état de ce qui est sûr; un état de protection contre le danger ou les menaces.

Ils ont ensuite fait visionner un reportage sur un cas d’attaque avec cette question : qu’alliez-vous faire si vous étiez présents sur les lieux ? Trois groupes constitués y travaillèrent.

La mise en commun de ces travaux a suscité des réactions. Les formateurs, pour bien préciser les choses présentèrent une deuxième vidéo. Trois attitudes essentielles sont à retenir : en cas d’attaque similaire, il faut Courir pour s’éloigner du danger, se Cacher et, si l’on y est obligé, se Battre. Ces trois éléments ne sont pas forcément successifs, ils sont à appliquer en fonction des situations.

Les formateurs continuèrent leur communication avec la présentation des Stratégies de Sécurité qui sont :

• L’acceptation/tolérance : créer un environnement sûr et propice en cultivant des relations positives, consensuelles et bénéfiques avec un large panel d’acteurs locaux.
  • La protection : réduire la vulnérabilité en augmentant ou diminuant sa visibilité.
  • La dissuasion: supprimer la menace par une contre-menace.

Des exemples ont été donnés aux participants pour plus de compréhensions avant d’aller travailler en groupes sur :

-Les obstacles à l’acceptation comme stratégie de gestion des risques de sécurité ;

-Le fonctionnement de l’acceptation en tant que stratégie pour le Diocèse de Sikasso dans un contexte de sécurité qui change constamment. Et pourquoi?

-Le fonctionnement de l’acceptation, compte tenu des changements des technologies de communication ;

-Des exemples de bonnes et de mauvaises pratiques d’acceptation.

Les réponses à ces points ont été présentées en plénière.

Les travaux de cette première journée de formation ont été bouclés par la présentation des aspects de l’acception du diocèse qui sont : la réputation du diocèse, la qualité des programmes, la composition du personnel, le respect des coutumes locales, les partenaires locaux, les relations avec les structures du pouvoir local, le comportement individuel et la stratégie de relations publiques.