aucun commentaire pour l'instant

Ouverture de la session pastorale de l’année 2017-2018

Les agents pastoraux du diocèse de Sikasso sont réunis du 08 au 14 octobre 2017, au centre Charles LWANGA de Sikasso pour le démarrage des activités de l’année pastorale 2017-2018 marquant ainsi le début de l’année pastorale.

Durant cinq jours,  trois points seront développés :

  1. La recollection sur l’évangile de Saint Mathieu « Soyez prudents comme le serpent et candides comme la colombe » Mt 10, 16. Le thème a été choisi en fonction du contexte actuel du Mali et du monde pour aider les agents pastoraux à adopter le caractère de la colombe qui est la prudence.
  2. Le processus d’élaboration du plan pastoral 2017-2022 ;
  3. La formation sur la sécurité.

Recollection

Le lundi 09 octobre,  après les mots d’ouvertures de Son excellence Monseigneur Jean Baptiste TIAMA évêque de Sikasso (ci-dessous), Ab. Baudouin KPODA a exposé sa première communication sur le contexte de l’incarnation de Jésus.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a décortiqué les mots clés du thème à savoir :

Prudence : attentif, pausé, avisé, réfléchi, réservé, sage, précautionné, méfiant, mesuré  etc.

Candide : Sain, pur, doux, calme, paisible, pacifique etc. il nous a ensuite mis dans le contexte de l’incarnation; un contexte politique tricéphale contrôlé par les pouvoirs romain, d’Hérode et celui des chefs religieux du peuple hébreux. En plus de ces pouvoirs, un quatrième pouvoir était dirigé par « un commando invisible » : Béelzéboul.  A cette époque, Dieu semblait ne pas avoir de place en Israël, pays qu’il promit et donna à Abraham, Isaac, Jacob et à leurs descendants.

A cela il ajouta, les dangers de menaces durant tout le parcours de Jésus ; de la possible lapidation de Marie (cf. Deutéronome 22, 20), aux menaces du roi Hérode sur la vie du roi des juifs qui venait de naître en passant par les tentatives de Satan dans le désert après le baptême de Jésus etc.

Nous constatons que les embûches ne manqueront pas tout au long de son cheminement comme nous stipule Saint Jean 7, 30 : On aurait voulu l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

L’abbé KPODA envoya ensuite les participants, pour méditer sur le chapitre 10 de Saint Matthieu qui explique comment Jésus a vécu la prudence et a invité ses disciples à faire de même.

Dans l’après-midi, le prédicateur  a accentué sa présentation sur les forces du mal déchainées contre l’Eglise:

  • La violence qui gagne du terrain dans le monde
  • Le monde qui devient de plus en plus religieux mais de plus en plus païen
  • Les sectes qui prolifèrent.

Que devons-nous faire ? Allons-nous rester indifférents à toutes ces situations ?

Il nous demande d’ouvrir nos cœurs et nos esprits à la dimension du monde et nous rappelle trois choses essentielles :

  • La prière
  • L’amour  qui doit surpasser tout, l’amour de Dieu ainsi que l’amour mutuel.
  • Le nouvel engagement : nous devons en tant que pasteurs du peuple de Dieu renouveler notre engagement à la suite du Christ à travers une nouvelle façon d’annoncer l’évangile.

Il a terminé l’enseignement avant de renvoyer les participants en méditation sur ces termes « la prudence est  de rigueur mais le courage doit être de mise ».

Bonne suite aux participants !

Partagez sur :

Poster un commentaire