Le maire de Dioumaténé rend compte à la population

L’équipe de la mairie de Dioumaténé dans la paroisse de Diou a exposé le 1 mars 2021, l’état d’exécution des activités de l’exercice 2020 à la population. A la fin de la présentation du rapport annuel, le premier débat a porté sur l’aménagement des forêts villageoises prévu dans le Programme de Développement Économique, Social et Culturel. Malgré la programmation de cette activité, un constat amer de la coupe massive d’une cinquantaine pieds de caïlcédrat a été fait dans les villages de la commune de Doumaténé alors qu’il y a la convention locale de gestion durable des ressources naturelles. Le sous-préfet central Monsieur Alfouseyni TOURE se dit indigner par cet acte : le jour que j’ai vu ces cinquantaines d’arbres à terre, je suis resté sans mot. Je viens du nord, je connais l’importance des arbres dans un milieu. Je suis sûr que les chefs de villages sont au courant, ils sont tous présent ici, que quelqu’un me dit le contraire. Cette discussion se fera lors de l’actualisation de la Convention locale.

Le deuxième point de discussion fut le taux de recouvrement des impôts et taxes 84%. Certes le taux n’est pas comparable à celui de l’année précédente, mais le maire Monsieur Zahana DIARRA pense que la population peut mieux faire : constatez vous-même, les taxes moulins, charrettes et marchés, tout est zéro, zéro. Le payement de ces taxes est obligatoire, c’est la loi qui le demande. Que tout le monde l’entende et le transmet aux personnes concernées, le sous-préfet l’a dit, ils vont les payer. Une assemblée générale sera tenue très prochainement, avec toutes les personnes impliquées dans le payement des impôts et taxes principalement les commerçants. Le sous-préfet sera présent. Nous allons mettre à table les propositions que les commerçants avaient faites de 2017 à nos jours, nous verrons s’ils se sont acquittés de leur devoir ou pas.

Les différentes interventions révèlent un manque de volonté de la part de la population. La collecte des impôts et taxes se fait depuis belle lurette. Cependant, la population n’en fait pas un souci prioritaire. Le représentant local de la Direction Régionale de la Planification, de la Statistique de l’Information de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Monsieur Boubacar SIDIBE a profité pour inviter la population à s’acquitter de leur devoir civique comme le village de Nafégué qui a remporté le prix du meilleur contribuable de la commune. Le développement de la commune ne peut se faire sans l’implication de la population.

L’activité a bénéficié du soutien technique et financier de Caritas Mali-Diocèse de Sikasso.