aucun commentaire pour l'instant

Discours de l’évêque au gouverneur dans le cadre du nouvel an

 

  • Excellence Monsieur le Gouverneur,
  • Messieurs les Responsables régionaux des différents services  de la Place
  • Messieurs les Responsables des services de défense et de sécurité, chacun en son grade et rang
  • Monsieur le Maire de la Commune urbaine de Sikasso
  • Mesdames, Messieurs,

L’occasion nous est offerte en ce jour de nous retrouver, pour d’abord dire notre reconnaissance  à Dieu Maître de nos vies, qui nous fait la grâce d’une nouvelle année.  Que son nom soit béni maintenant et toujours.

A nos frères et sœurs qui ont été rappelés à lui durant  l’année écoulée,  qu’ils dorment en paix, et que brille sur eux la lumière éternelle.

L’entrée dans la nouvelle année est pour nous, Mr. Le Gouverneur, l’occasion de nous souhaiter mutuellement tout le meilleur et de prier pour notre vivre ensemble, dans un Mali qui cherche son chemin, au milieu de tant de difficultés, mais qui veut garder la tête haute dans la recherche de la paix et de son unité.

Aussi, les vœux que nous formulons en cette circonstance,  sont des vœux de paix,  de santé pour vous et les vôtres,  de réconciliation et d’unité pour tous les fils et toutes les filles du pays.

Au sein de l’Eglise catholique, nous avons, sous l’inspiration du pape François, vécu une année dédiée à la miséricorde, dans l’imitation de Dieu notre Père qui est la miséricorde–même.

Puissions-nous avoir ce regard de miséricorde envers tout fils du pays, notre prochain, dans l’exercice de notre mission régalienne au service de notre pays et de ses hommes.

Mr Le Gouverneur, les  maux qui nuisent au développement et à la paix sociale dans notre pays se résument principalement au manque de conscience sociale chez beaucoup de citoyens.

Que Dieu nous aide à cultiver et intensifier en chacun de nous ce sens de la responsabilité dans notre participation à la construction du pays et non chercher par tous les moyens à  assouvir d’abord nos besoins personnels.

  • Que Dieu nous aide à exhorter nos fils et filles à avoir l’amour du pays et à  promouvoir les valeurs traditionnelles de la famille, que sont: la loyauté, l’honnêteté, le respect, l’humilité et le service, en vue de parvenir à un développement paisible ; toutes ces valeurs que nous retrouvons dans nos religions, nous tous, hommes de foi.
  • Que Dieu nous aide à faire de cette année, une année qui nous ouvre à plus d’esprit de service et plus d’amour fraternel.
  • Que Dieu nous bénisse et nous garde tout au long de 2017.
  • A tous et toutes nous souhaitons une bonne et heureuse année 2017.

Mgr Jean Baptiste TIAMA

Evêque de Sikasso

Partagez sur :

Poster un commentaire