aucun commentaire pour l'instant

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL EPISCOPAL (Mai 2017)

 

Le Conseil Episcopal a tenu sa réunion ordinaire du 02 au 05 Mai 2017 dans la salle de Conseil de l’évêché, sous la présidence de Mgr Jean Baptiste TIAMA, Evêque du diocèse de Sikasso.

Etaient  présents

Mgr Jean Baptiste TIAMA

Ab. Basile DEMBELE                      Ab. Noël Bernard COULIBALY

Ab. Edmond DAKOUO                  Ab. Hubert DAKOUO,

Ab. Joseph DEMBELE                    Père Georges KOEVI.

A l’ordre du jour :

  1. Lecture du rapport du dernier conseil et Contrôle des tâches
  2. La question : enlèvement de la sœur Gloria et ses Conséquences :
  • Lecture des derniers rapports du conseil extraordinaire : le point.
  • La visite de la supérieure provinciale et les décisions du conseil provincial
  • La gestion des œuvres des sœurs, à long et court terme.
  • Les inculpés et les engagements du diocèse.
  1. Les vocations : appréciations et demandes en vue des ministères.
  2. Divers :

Du stage des animateurs et catéchistes.

De la visite des Evêques (impressions)

Du dispensaire de Sougoumba (suite).

Animation spirituelle

Animations Mercredi 3 Jeudi 4 Vendredi 5
Offices Ab. Joseph Dembélé Ab. Edmond D.
Eucharisties Père Georges K. Ab. N. Bernard C. Ab. Hubert D.

 

  1. De la Lecture du dernier rapport : le dernier rapport a été lu et corrigé.

Du Contrôle de tâches :

  • Rapports paroisses/ structures : pour la synthèse des rapports des commissions et services, le conseil a souhaité que désormais une correspondance soit adressée à chaque responsable de paroisses, de commissions et services pour signifier les observations des membres du conseil.

Afin que ces observations arrivent aux responsables en temps réel, un agenda est élaboré à ce sujet à savoir :

  • Désormais, la rentrée des rapports des paroisses, commissions, services et structures est fixée pour fin juin et le dernier délai de dépôt est fin juillet.
  • La répartition des rapports entre les membres du conseil est fixée pour le mois d’Août. Les rapports seront envoyés aux membres du conseil dans leur lieu de service pour la synthèse.
  • Entre le 1er et 15 septembre le conseil Episcopal siège pour la prise de connaissance des rapports et leurs appréciations.
  • Les observations du conseil sont ensuite adressées aux paroisses, commissions, services et structures,  avant la reprise concrète des activités de l’année pastorale.
  • Rencontre Sougoumba : la rencontre du Dr Eugène DEMBELE, Alexis DEMBELE et l’abbé Basile DEMBELE avec le chef du village de Sougoumba : la tâche n’a pas été accomplie. Il est donc nécessaire de la revoir et de la reconduire.
  1. La question : enlèvement de la sœur Gloria et ses conséquences :
  • Depuis l’enlèvement de la sœur, un plan de communication a été mis sur pied par le diocèse afin que la flamme de la mobilisation reste allumée. Dans ce cadre, un communiqué a été envoyé à la télévision au deuxième mois de l’enlèvement pour donner des informations concernant l’évolution de la situation. Le communiqué donné par le comité de presse du diocèse, a connu des modifications au niveau de l’ORTM et cela a été rendu officiel au journal télévisé. Afin de donner l’information juste,  le comité a envoyé la version originale dans toutes les paroisses pour lecture le dimanche qui a suivi le communiqué de la télé ; la même chose a été faite sur les réseaux sociaux.
  • Le conseil pense que, pour une gestion interne plus efficace de la communication par rapport à l’enlèvement de la sœur, il faut interpeller la commission Mass Media, notamment ses premiers responsables, et l’inviter à se retrouver le plus vite possible pour évaluer la première phase du plan de communication et programmer la deuxième.
  • La visite de la supérieure provinciale et les décisions du conseil provincial :

La supérieure provinciale de la Communauté religieuse des Sœurs de Karangasso s’est rendue au Mali début avril, suite à l’enlèvement de la Sœur Gloria. Et c’est le jeudi 20 avril, qu’elle est venue rendre visite à l’évêque de Sikasso; elle était accompagnée  des sœurs de Koulikoro, de Kalana et des sœurs Clara et Sofia de Karangasso. De la rencontre avec l’évêque,  il ressort ce qui suit :

  • à cause de l’insécurité de la zone, les sœurs ne peuvent plus rester à Karangasso.
  • dès qu’il y aura des nouvelles de la sœur Gloria, les sœurs verront en ce moment  ce qu’elles peuvent  faire pour un éventuel retour de la communauté des sœurs à Karangasso.  Mais cette question   fera l’objet de discussion au conseil général en Février 2018, après le chapitre de Janvier 2018.
  • Pour ce qui concerne l’orphelinat, la provinciale affirme que la congrégation ne pourra plus le prendre en charge au niveau économique.  Il revient au diocèse de le gérer selon ses possibilités.
  • L’inventaire des biens de la maison sera fait en présence de l’économe général et les clés de la maison des sœurs seront remises au curé.

En conclusion : les sœurs rentrent en Colombie à partir du 25 avril. Elles laissent toutes les œuvres aux mains du diocèse. La supérieure provinciale va rester encore une semaine à Koulikoro avant de rentrer.

Ainsi le 25 Avril 2017 les sœurs Clara Vera, Sofia, et Adelaïde ont pris le vol pour la Colombie.

  • La gestion des œuvres, à long et court  

Suite à cette situation, quelques propositions ont été faites pour la gestion immédiate et lointaine des  œuvres laissées par les sœurs.

  • Pour la maison des sœurs : nécessité d’un gardien jour et nuit  et un besoin d’entretien de la maison.
  • Pour les diverses ouvres  de la sœur Gloria : l’abbé Olivier ZERBO et Mr. Barthélemy SANOU sont priés de s’informer auprès des communautés dans lesquelles la sœur intervenait ; mission à accomplir pour fin mai.
  • Par rapport à l’orphelinat, dans l’immédiat, voir comment assurer l’entretien et la restauration des enfants. A cet effet, l’Evêque est prié d’écrire aux communautés chrétiennes du diocèse en vue de les sensibiliser à venir au secours des enfants orphelins.

Toujours en vue de la prise en charge de l’orphelinat, contacter aussi des structures qui viennent en aide aux diocèses pour soutenir les orphelinats.

  1. Les vocations : appréciations et demandes en vue des ministères :

Il s’agit des demandes des grands séminaristes en vue des ministères et du diaconat.

Cette année nous avons 4 demandes venant du séminaire Saint Augustin de Samaya :

Emile KEITA : de la paroisse Notre Dame d’Afrique de Koutiala, 3ème année de philosophât ; A la conclusion de leurs appréciations, les formateurs  sont favorables à son admissio.

Il a adressé une demande à l’Evêque en vue de recevoir le rite de l’admissio.

Après lecture de l’appréciation du séminaire, les membres du conseil ont aussi donné un avis favorable  à sa demande.

Thomas KONATE : de la paroisse Notre Dame de la confiance de Kimparana, 3ème année de philosophât : De l’appréciation des formateurs, ils sont tous favorables pour son admissio

Mr Thomas lui-même a adressé une demande à l’Evêque en vue de l’admissio.

Après lecture de l’appréciation du séminaire,  et un tour d’échange entre eux sur le candidat, les membres du conseil sont favorables à son admission.

Richard  SOGOBA : de la paroisse Notre Dame de la confiance de Kimparana, 2ème année de Théologie,  a fait une demande en vue de l’acolytat.  De l’appréciation des formateurs, Richard chemine bien dans sa formation et les formateurs sont favorables à son acolytat.

Après lecture de l’appréciation du séminaire,   les membres du  conseil épiscopal  se disent satisfaits de son cheminement et lui demandent de persévérer dans l’amélioration de soi. Ils sont d’avis favorable à la réception de l’acolytat.

Paul Marie TRAORE : de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Sikasso, 3ème année de Théologie. Le rapport  des formateurs souligne que le stage pastoral a été bénéfique pour lui. Il lui est demandé de continuer à fournir encore de l’effort pour s’améliorer. Les formateurs   sont en majorité favorables à sa demande pour le diaconat.

Après lecture de l’appréciation du séminaire, les  membres du conseil vont dans le même sens, en demandant pour le candidat d’être constant dans l’effort à fournir pour se perfectionner en vue du sacerdoce ; ils sont favorables pour son ordination diaconale mais il est besoin d’attendre les résultats de la publication des bans dans la paroisse d’origine du candidat et dans la paroisse du lieu de stage pastoral.

Nota bene : Pendant le stage pastoral des grands séminaristes, il est demandé à ces derniers de trouver un directeur spirituel. Comment faire la différence entre celui-ci et le directeur spirituel du grand séminaire ?

Il a été clarifié par l’évêque que : le stagiaire a besoin sur place (dans le diocèse), d’un directeur spirituel qu’il doit rencontrer de façon régulière au fort interne ; cela n’empêche pas le séminariste de pouvoir, si l’occasion se présente, se rendre au séminaire pour rencontrer son directeur spirituel du grand séminaire ; le directeur de stage, qui le suit au fort externe est le curé de la paroisse ;

  1. Divers :
  • Du stage des animateurs : il s’agit du recyclage des animateurs de communautés et des catéchistes à Zamblara.

Le stage s’est bien passé dans son ensemble. 28 animateurs et un catéchiste ont pu suivre les cours cette année. Tous les formateurs ont honoré leur engagement.

Comme suggestions : pour l’avenir, les formateurs ont souhaité qu’au lieu de faire, chacun de son coté l’évaluation de la formation, il serait mieux de le faire ensemble. Cette évaluation par les formateurs est une nécessité.

Une date a donc été proposée à la commission formation pour faire le point: arrivée lundi 05 juin ; travaux 6 et 7 juin retour 08 Juin.

Nota bene : le responsable diocésain de la formation a saisi l’occasion pour informer les membres du conseil du retrait volontaire de Mr Jean SACKO au niveau de la formation à Zamblara. Le conseil lui est reconnaissant pour tant d’années consacrées à la formation des laïcs dans le diocèse. Il prie le Maître de la Moisson de donner au bon ouvrier son salaire, et de dépêcher d’autres ouvriers pour son champ, car la Moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux.   

  • De la visite des Evêques: les impressions

La mini-session des Evêques de la Conférence épiscopale a bien eu lieu à Sikasso du 20 au 23 avril 2017.

A cette rencontre tous les Evêques du Mali étaient présents sauf celui de Ségou qui avait des problèmes de santé. La sécurité  au Centre d’accueil Charles Lwanga était  assurée par une société de gardiennage de Sikasso.

La présence des Evêques à Sikasso et surtout leur proximité ont donné beaucoup de joie aux fidèles chrétiens. Les Evêques ont reçu la visite de la municipalité. Ils ont rendu visite aux notabilités et au gouverneur. Ces visites ont été vraiment appréciées à leur juste valeur. Une soirée récréative sur « la cohésion sociale » animée par les jeunes de la Chorale Mgr Jean Marie CISSE,  a été très bien appréciée par les évêques et par les spectateurs. Un repas fraternel a rassemblé les responsables laïcs des CCB et les évêques le dimanche midi au Centre Charles Lwanga.

En conclusion,  le conseil remercie la paroisse cathédrale, qui s’est bien investie pour l’accueil et le bon déroulement de la  mini-session des Evêques.

Les Evêques ont adressé un message non seulement à la famille diocésaine de Sikasso mais à toute l’Eglise du Mali et aux sympathisants,  message qui a été bien apprécié aussi.

A la fin de la rencontre, le lundi 24 Avril, les Evêques se sont rendus à Karangasso pour une visite à l’équipe apostolique et aux notabilités de Karangasso.

  • Du dispensaire de Sougoumba :

L’évêque pense que le programme tracé dans le précédent conseil (rencontre avec le chef du village  concernant le maintien de Zoumana) est à poursuivre.  Il sera ensuite envisageable de prévoir la rencontre avec les ressortissants, puis la rencontre tripartite.

Il nous faut achever ce qui   a été mis en route.

  • Compte rendu de Mission à Bamako : sur le thème : la sécurité et la sureté.

Du 23 au 29 Avril 2017 s’est tenue à Bamako une formation dont le thème était : «  la sécurité et sureté de Caritas Mali » La Caritas était invitée ainsi qu’un membre du conseil épiscopal.  La formation a eu lieu à l’hôtel Djoliba. Les formateurs venaient d’un cabinet  OSC : Other Solutions Consulting (1 formateur  italien et un malien).

La formation se situe dans un programme triennal de la Caritas en matière des urgences. Il ressort de cette formation que : vu la situation actuelle que traverse notre pays, vu la nécessité de la sécurité,  il y a  besoin d’un plan de sécurité diocésain et d’une formation au niveau diocésain sur le thème. Il est demandé à la commission de formation d’en voir la faisabilité dans un proche délai.

Calendrier : Conseil Financier : 19-24 Juin 2017 au Centre Charles Lwanga.

 Conseil Episcopal : Arrivée : 26 Juin 2017        Travaux : 27 et 28 Juin – Retour : 29 Juin.

 

 

Mgr Jean Baptiste TIAMA

Evêque de Sikasso

Partagez sur :

Poster un commentaire