aucun commentaire pour l'instant

CARITAS SIKASSO RENFORCE LES CAPACITES DE SES OBSERVATEURS ET SUPERVISEURS EN VUE DE L’ELECTION COMMUNALE DU 20 NOVEMBRE 2016

Après la formation de Caritas Mali sur l’éducation citoyenne et l’observation des élections communales de sept (7) coordinateurs, treize (13) communicateurs, soixante onze (71) superviseurs et cent vingt (120) observateurs (de Bamako), place fut à la duplication au niveau diocésain.
Trente deux observateurs (32) et huit (8) superviseurs ont été réunis par Caritas Sikasso au Centre Charles LWANGA du 24 au 27 octobre 2016. Cette rencontre visait à renforcer leur capacité pour une bonne organisation des élections communales apaisées dans la transparence, la légalité et dans l’intégrité. Durant deux jours, les communications ont eu trait à des thématiques sur la sensibilisation, la citoyenneté, les moyens de communication modernes et traditionnels pour sensibiliser, le guide du maire, le rôle et attributions du maire, du conseil municipal et du citoyen, la paix : comment le citoyen peut-il promouvoir la paix dans sa communauté (contes africains sur l’implication du citoyen à la réalisation de la paix dans sa communauté), le rôle de l’observateur et le formulaire d’observation.
Dans son allocution d’ouverture, le coordinateur abbé Noël Bernard Coulibaly a explicité le rôle des agents Caritas en tant que citoyens maliens d’abord tout en rappelant que la formation entre dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale. A la fin, il invita les participants à s’impliquer pour une meilleure compréhension des thématiques afin d’apporter à la population des informations fiables concernant l’intégrité des scrutins.
Pendant la formation, certaines thématiques ont suscité des questions comme la sensibilisation, l’observation et les moyens traditionnels de communication. L’assistance a eu des satisfactions à travers les explications des formateurs et les contributions des doyens.
Cette activité entre dans le cadre du projet élection initié par Caritas Mali en partenariat avec CRS. Il a une durée de six(6) mois (juillet-décembre 2016) et touchera les six coordinations diocésaines de Caritas Mali (Kayes, Bamako, Sikasso, Ségou, San et Mopti). Caritas Mali entend ainsi apporter sa contribution au processus de la démocratie, de la gouvernance locale et le renforcement de la paix à travers des élections libres, transparentes et apaisés durant les élections communales du 20 novembre 2016.

Partagez sur :

Poster un commentaire