L’EGLISE DU MALI A DESORMAIS UN CARDINAL

Le dimanche 21 mai 2017 à la fin de la prière du Regina Caeli (angélus pascal) et  à la stupéfaction de tous, le pape François annonça la création de cinq cardinaux dont Monseigneur Jean ZERBO, Archevêque de Bamako (Mali). Ils seront tous élevés à la pourpre cardinalice le 28 juin, à la veille de la fête des Saints Pierre et Paul. Le 29 juin, les nouveaux cardinaux concélébreront la messe avec le pape.

Mgr ZERBO devient alors le premier cardinal dans l’histoire de l’Eglise du Mali.

Qui est Mgr Jean ZERBO ?

Jean ZERBO est né le 27 décembre 1943 à Ségou. Il est ordonné prêtre du diocèse de Ségou le 10 juillet 1971 par Mgr Pierre Louis Leclerc. Le 21 juin 1988, il est nommé évêque auxiliaire de Bamako avec le titre d’évêque titulaire d’Accia. Il reçoit la consécration épiscopale le 20 novembre 1988 par le cardinal Jozef Tomko, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le 19 décembre 1994, il est l’évêque du diocèse de Mopti puis Archevêque métropolitain de Bamako le 27 juin 1998.

Le 28 juin 2017, dans la Chapelle Santa Marta du Vatican et lors du 4e  consistoire du Pape François, les nouveaux cardinaux ont été élevés à la dignité du collège cardinalice. La cérémonie qui dura 1 heure a été marquée par les prestations de serment, la remise des barrettes et anneaux cardinalices.

Le pays a été représenté par une forte délégation, constituée de représentants des Eglises Catholique et Evangélique, du Haut Conseil Islamique et des membres du Gouvernement (Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires Etrangères et Thierno Amadou H. DIALLO ministre des Affaires Religieuses et du Culte). Des ambassadeurs du Mali, à Paris, Cheick Mouctary DIARRA, et à Rome, Bruno MAIGA, ont également honoré la cérémonie de leur présence.

Le 29 juin, les nouveaux cardinaux ont concélébré la messe de la solennité des Saints Pierre et Paul avec le pape. Durant cette messe, 36 archevêques métropolitains nommés courant l’année ont reçu leurs palliums. Les impositions se feront plus tard dans les archidiocèses par les nonces apostoliques.

Dans la foi, nous remercions le Seigneur pour l’accomplissement  de ce signe extraordinaire pour l’Eglise du Mali et pour le Mali tout entier notamment en ces périodes si difficiles de son histoire. Puissent les grâces de cet événement rejaillir sur notre pays en paix et cohésion sociales. Que l’intercession des Saints Apôtres Pierre et Paul nous fasse aussi retrouver très prochainement la Sœur Gloria ! Amen !!!