aucun commentaire pour l'instant

Communiqué du Conseil Épiscopal (Décembre 2016)

DIOCÈSE DE SIKASSO                                                                                                               République du Mali

EGLISE FAMILLE DE DIEU                                                                                       Un Peuple -Un But -Une Foi

Au Service de Évangile                                                   

 

                                                           COMMUNIQUE DU CONSEIL ÉPISCOPAL

DES 6 – 8 DÉCEMBRE 2016

Le Conseil Episcopal a tenu sa troisième session ordinaire du 05-08 Décembre 2016 au Centre Charles Lwanga de Sikasso, sous la présidence de Monseigneur Jean Baptiste Tiama Evêque de Sikasso.

Monseigneur a souhaité la bienvenue à tous les membres du conseil. Il a salué la présence de tous les membres du conseil malgré les multiples occupations de ce temps. Ensuite il a procédé à la distribution de la proposition d’ordre du jour qui fut lu et adopté.

Étaient présents :

Mgr Jean Baptiste TIAMA                            Abbé Basile DEMBÉLÉ

Abbé Noel Bernard COULIBALY              Abbé Edmond DAKOUO

Abbé Hubert Dakouo                                    Abbé Joseph DEMBELE

Père Georges KOEVI

Ordre du jour :

  1. Lecture du dernier rapport et contrôle de tâches
  2. Lecture et appréciation des rapports
  3. Divers :

Animation spirituelle

Animations Mardi Mercredi Jeudi
Offices Ab. Jos. Père Georges Ab. Edmond
Eucharisties Mgr Ab. Hubert Ab. Noël Bernard

De ce conseil, voici le communiqué.

I – Du Contrôle des tâches :

  •   L’Evêque a rencontré le grand séminariste Olivier Diallo pour lui faire part de la décision du conseil épiscopal le 21 novembre 2016 à 11h à l’Evêché. Il   lui a été  demandé, vu les circonstances et les antécédents,  de changer d’orientation.  Olivier a accueilli cette décision comme une volonté de Dieu et a remercié le diocèse pour tous les efforts consentis à son égard pendant ses 8 ans de formation à Samaya. L’Evêque lui a demandé de prendre un temps de  réflexion afin de lui dire ce qu’il compte faire désormais.  Ce qui fut fait dès le retour du pèlerinage, il a déjà commencé les démarches pour son inscription à l’EN Sup.

Par rapport à la collaboration diocèse et Congrégations religieuses et ce qu’en dit le droit, (tâche confiée à l’abbé Edmond Dakouo)  le canon 12 63 donne des indications à ce sujet mais ne donne pas assez de précision sur la question. (Cf. Mutuae Relationes) il lui a été demandé donc de poursuivre la recherche.

 Concernant le suivi des vocations : le travail préliminaire a été fait.  Une rencontre de concertation a eu lieu à ce sujet le 16 Novembre 2016 entre l’abbé Hubert Dakouo et le père Augustin Tontasse, membres de la commission.  Beaucoup d’activités ont été programmées par la commission pour répondre vraiment à une promotion des vocations dans le diocèse. Le conseil demande à la commission de poursuivre le travail et de prioriser les activités à cause de l’immensité des activités prévues.

La rencontre avec le chef du village de Sougoumba : Suite au problème avec le dispensaire de Sougoumba (cf communiqué précédant), le docteur Eugène Dembélé  et Mr Alexis Dembélé entrepreneur, avaient été délégués par l’Evêque pour une mission auprès du Chef de village de Sougoumba. Après la mission, le docteur Eugène Dembélé envisage de faire un rapport oral et écrit à l’Evêque.

Nota bene : dans le rapport du deuxième conseil épiscopal de cette année, il était question de procéder à la mise à jour des registres de baptême dans les paroisses par les curés. Mais cette partie a été omise lors du communiqué. Elle devra être prise en compte dans le communiqué de ce troisième conseil.

De l’appréciation des rapports :

Se référer au document confectionné à cet effet ; néanmoins, voici quelques points à retenir :

La paroisse de Karangasso :

Les projets initiés par les sœurs doivent être réalisés dans l’esprit de la pastorale d’ensemble paroissiale et diocésaine.

Pour l’embauche d’un catéchiste comme permanent, cela n’est pas d’actualité selon le nouveau guide des catéchistes. La paroisse est appelée à prendre ses responsabilités et  aligner l’intéressé sur les dispositions du nouveau guide.

De La commission de catéchèse :

Les catéchistes semblent demander une avance sur la pension retraite prévue pour eux ;   cela n’est pas possible, sinon il ne s’agirait plus d’une pension- retraite. La question  à se poser est le pourquoi de cette  demande avant la retraite ? Si le problème est ailleurs, qu’il soit  exprimé clairement.

Il a été demandé à la commission de produire un document de catéchèse pour le second cycle. Selon le responsable,  la commission a déjà un plan de travail qui reste à habiller. Le conseil demande à la commission de diligenter le travail.

De La commission de liturgie:

La commission est à féliciter et à encourager pour le travail réalisé qui nous a permis de vivre mieux l’année de la miséricorde.  Il est demandé à la  commission  d’informer les paroisses par rapport aux nouvelles dispositions prises pour des gestes et attitudes à adopter.

Par rapport aux sacrements, principalement le baptême, il est demandé à toutes les paroisses de mettre à jour les registres. En outre, désormais, pour chaque baptême célébré, une copie de l’acte doit être signée par les parents et les parrains (marraines) aussitôt après la célébration.

Du dialogue interreligieux  et œcuménisme :

Il est demandé à la commission de produire un répertoire des différentes tendances religieuses musulmanes à Sikasso. Cette tâche devra être  l’activité principale de la commission au titre de l’année 2016-2017. A cela s’ajoute la mise en place  des commissions paroissiales.

Des  Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM):

Comment continuer à réveiller l’esprit missionnaire dans nos communautés est la question que le conseil se pose. Certes il y a un esprit de créativité au niveau des responsables ; seulement il est demandé à la commission de voir comment animer d’avantage les autres œuvres pontificales. La commission est appelée à poursuivre son esprit de créativité quitte à se faire aider et accompagner par  des personnes ressources.

De L’association des femmes catholiques:

Le conseil demande à l’Association des femmes de s’organiser pour tenir leur assemblée générale annuelle et faire la programmation des activités de cette année.

Des vocations :

Le rapport souligne la crise des vocations dans la paroisse de Dyou. Cependant, il y a des jeunes de la paroisse qui aspirent à la vie religieuse.

Les tâches assignées à la commission diocésaine sont les suivantes :

  • Que la commission fasse sentir aux parents qu’ils doivent participer à la formation de leurs enfants.
  • Que la commission veille à l’accompagnement des jeunes en cheminement vocationnel.
  • Le conseil demande à ce que tous les agents pastoraux s’intéressent à l’accueil des jeunes vocandis afin de leur donner le goût de la vie religieuse et sacerdotale.

Pour cela, le conseil demande à la commission d’adresser une lettre d’exhortation à tous les agents pastoraux pour l’éveil des vocations dans les paroisses.

Pour renforcer la commission, les sœurs Clarisse Koné SAB à Sikasso et Albertine Dembélé FCIM à Koutiala sont proposées comme membres de la commission.

Les dossiers des demandes des séminaristes en vue des maisons de formation : avant la fin du mois de Mai tous les dossiers  doivent parvenir à l’Evêque.

De la commission de formation :

Il faut trouver des voies et moyens pour sa redynamisation. Ainsi abbé Edmond Dakouo et Pierre Dembélé agent Caritas sont proposés pour l’étoffer. Par ailleurs, abbé Basile Dembélé a été désigné par le conseil pour s’enquérir auprès de Barthélemy Sanou de sa disponibilité à être toujours membre de la commission. Pour plus d’efficacité il est demandé au responsable de subdiviser les tâches.

De l’Apostolat Biblique :

Le conseil demande à la commission d’être plus explicite en élaborant un programme continu de formation et voir avec l’alliance biblique comment avoir un stock de bibles pour les formations diocésaines ; veiller à restituer les formations nationales au niveau diocésain et  enfin, voir comment relancer les camps bibliques.

Du  groupe des anciens :

   Le conseil relève qu’il est plutôt un groupe de réflexion sur nos traditions qu’un mouvement. Le groupe est invité à relire son cahier de charge pour mieux répondre aux attentes du diocèse et les produits de réflexion ne doivent pas être publiés sans être soumis à l’autorité compétente pour approbation.

 Du Centre Jean Marie Cissé :

Le conseil apprécie les progrès réalisés au niveau du centre.

A cause de la proximité des bâtiments de l’hôpital, le centre demanderait à être transféré en un lieu propice, et les anciens locaux annexés à l’hôpital. Avec la présence de la nouvelle responsable diplômée de coupe et couture, il est opportun de mener les démarches afin que le centre soit reconnu comme centre de promotion féminine octroyant des diplômes de fin de formation.

Du jumelage :

Le conseil demande au comité de faire parvenir à l’Evêque les propositions faites lors de la rencontre de Koutiala pour la relance du jumelage Valence-Sikasso.

Pour ce qui concerne le jumelage entre paroisses, les propositions doivent être soumises d’abord à l’autorité compétente pour approbation.

Il est demandé au comité d’élaborer et envoyer un support pour soutenir la sensibilisation dans les paroisses.

III. Des divers :

  • De la visite de l’animatrice générale des sœurs de Sainte croix :

L’évêque a informé les membres du Conseil de la visite qu’il a reçue de l’animatrice générale des Sœurs de Sainte Croix le 21 novembre, ainsi que du contenu succinct de la visite : Il ressort de cette rencontre, que les promesses faites d’une communauté Sainte Croix à Kadiolo pour 2015-2016 ne peuvent être tenues dans l’immédiat, vu la configuration des membres de la congrégation (beaucoup de jeunes sœurs, encore aux études). Il faut attendre encore 5 ans.

Pour ce qui concerne le foyer des filles, au titre de la rentrée 2016-2017, les avis convergent que la pension est au dessus des avoirs des parents. Cette situation est à revoir au niveau de la congrégation. L’Evêque demande à la communauté de travailler  avec le comité mis en place depuis le démarrage de la structure.

  • De la visite de la supérieure générale des  Sœurs de l’Annonciation de Bobo  (SAB)

L’Evêque a également reçu la supérieure générale des Sœurs de l’Annonciation de Bobo (SAB). Celle-ci était en visite dans les communautés de la congrégation dans le diocèse. De cette visite il ressort les appréciations  et observations suivantes :

La communauté de Sanzana :

Une communauté joyeuse, qui est prête au travail pastoral. Cependant quelques problèmes  d’ordre matériel seraient à résoudre au niveau de cette communauté

  • Le puits de la communauté dont l’eau n’est plus consommable.
  • L’état un peu délabré de la maison des sœurs
  • La rémunération de la responsable du centre Misola ; préoccupation déjà prise en compte lors du conseil financier dernier.

La communauté de Sikasso :  

Cette communauté aussi est joyeuse et les différents éléments vivent une vie bien partagée.

Le centre féminin Jean Marie Cissé : selon la supérieure générale, la mutation de la sœur Clarisse  sur Sikasso a été faite pour répondre à l’attente du diocèse qui veut faire de son centre un centre octroyant des diplômes à la fin de la formation.

Pour ce qui concerne la nouvelle communauté de SAB attendue depuis longtemps dans le diocèse pour la paroisse de Fantéréla, la rencontre avec la supérieure générale montre que les sœurs sont encore en réflexion. La supérieure générale devra, dans un proche avenir, se prononcer.

  • De la rencontre de l’Evêque avec le Curé de Sanzana :

Le curé a fait l’état de la préparation à l’ordination, comme cela a été demandé à la paroisse.

Les cotisations des communautés continuent de rentrer mais  difficilement.

Les participations sont de l’ordre de : somme : 685 000 ; animaux : 3 bœufs garantis ; céréales : 5 sacs de 120 kg de riz décortiqué.

L’Ordination de l’abbé Constantin Diarra : le conseil a envisagé une date pour l’ordination. Suite aux consultations faites au niveau de la paroisse de Sikasso, la date du  25 Février 2017 est retenue pour l’ordination.

Prochain conseil :     Arrivée le lundi 06 février 2017

Travaux 07 et 08

Retour Jeudi 09 février

 

Monseigneur Jean Baptiste TIAMA        

                   Evêque de Sikasso                   

 

Partagez sur :

Poster un commentaire