Depuis le dimanche 9 octobre 2016, les agents pastoraux du diocèse de Sikasso sont réunis au centre Charles LWANGA sous la direction de son excellence, Mgr Jean-Baptiste TIAMA, pour la rentrée pastorale. Au programme de ces cinq jours de travaux, deux grands axes seront développés :
1. Récollection et réflexion sur »la famille et mission », la situation actuelle de l’univers, du monde, de l’Afrique et du Mali pour y lire le rôle des agents pastoraux.
2. L’évaluation du plan pastoral 2010-2015 et l’élaboration du prochain plan quinquennal.
Récollection et réflexion
Après les mots d’ouverture de Mgr (ci-dessous), L’Abbé Joseph Tandin DIARRA, docteur en Histoire et Anthropologie et recteur des unités universitaires de l’Afrique de l’Ouest a axé son exposé sur trois grands points :
le contexte actuel de la famille, les différentes crises qui l’affectent.
Un parcours des documents conciliaires, les encycliques et lettres apostoliques ainsi que quelques exhortations post synodales.
La mission de la famille chrétienne.
Le mardi 11 octobre, l’Abbé DIARRA fut une deuxième communication sur le contexte global de crise multidimensionnelle qui ronge le monde et l’Afrique en particulier, souvent décrite de continent pauvre. Il atterrira sur le contexte actuel du Mali pour mettre en relief le rôle que doit jouer l’agent pastoral du diocèse de Sikasso dans la dynamique de crise qui prévaut au Mali et ne laisse outre, l’engagement des fidèles du Christ. C’est un grand défi de notre temps auquel nous sommes tous appelés à faire face comme un seul homme, en guise de l’engagement du chrétien aujourd’hui comme réponse aux exhortations des différents documents du Magistère de l’Eglise précités.
A la fin de sa présentation, l’intervenant invitera chacun des participants à réfléchir sur cette problématique en ayant chacun à l’esprit, la situation actuelle de l’Afrique toujours présentée comme le continent de tous les maux et du Mali en particulier. La question qui est restée en suspens et sur laquelle chacun doit réfléchir et y répondre, est celle de savoir que doit-on faire en tant que Evêque, prêtre, consacré ou laïc du diocèse de Sikasso?
Le deuxième axe sera développé dans les trois derniers jours par la coordination diocésaine de la Caritas.
Bonne suite des travaux.
Mot d’ouverture de l’Evêque
Bien chers frères et sœurs en Christ, que la grâce et la paix soient toujours avec vous ! A tous et toutes, je souhaite la bienvenue en ce début d’année pastorale nouvelle.
Que le Seigneur qui a guidé vos pas de vos différents lieux d’apostolat jusqu’ici, vous ramène sains et saufs après cette session de démarrage.
Nous nous retrouvons comme à l’accoutumée, autour du père de famille, en vue de prier ensemble et de tracer les grandes lignes de nos différentes activités ; non pour seulement une année, mais sans doute pour un nouveau quinquennat. C’est donc un travail d’arrache-pied qui nous attend.
Nous nous retrouvons venant de nos différents lieux d’apostolat, parmi nous il y a des visages familiers, mais aussi certains visages qui nous sont moins bien connus. A tous nous redisons, soyez les bienvenues.
- Au sein de nos communautés religieuses, nous accueillons des S A B, trois nouvelles religieuses dans le diocèse :
- A Sanzana, les sœurs Victorine Sow et Claire Somda
- A Sikasso (C J M C) la Sœur Clarisse Koné.
Nous leur disons : « aw dansè, aw bora aw ka so, aw nana a ka so. Ala dan ka na ni aw nyuman ye ».
- Des Filles du Cœur immaculé de Marie (FCIM), nous souhaitons la bienvenue aussi à trois nouvelles religieuses :
- A Koutiala : Sœur Domitilla Koné et Sœur Albertine Dembélé
- A Sikasso : Sœur Marie Madeleine Fonghoro pour le Centre Charles Lwanga ; nous profitons de l’occasion pour lui présenter les condoléances pour le décès de son oncle, Mgr Georges Fonghoro.
- Des Sœurs de Sainte Croix, la Congrégation nous envoie cette année la Sœur Bernardine Nadembèga pour le service du Foyer Sainte Croix. La communauté est également renforcée par l’arrivée de Soeur Marie Claude que nous connaissons déjà, mais qui revient pour un séjour plus long chez nous, chez elle, elle est accompagnée de la novice Noellie Ouédraogo.
- Des Filles de la Charité de Jésus et de Marie, la communauté est renforcée avec l’arrivée de Sœur Marie UWANBAJIMANA, qui a déjà effectué un temps de présence pendant son stage de novice.
- Au niveau des communautés sacerdotales et religieuses masculines, nous avons la joie d’accueillir le Père blanc : Yves Michel (Togo) pour le service de la paroisse de Nous avons en outre 2 stagiaires : un a Kadiolo et un au Centre Wu Nyire (Centre Senoufo). Nous leur souhaitons un fructueux temps d’apprentissage à la vie missionnaire.
- De la communauté salésienne, un stagiaire nous est arrivé en la personne de Hubert Agbassi, nous lui disons : « I dansè »
- Du clergé diocésain, nous accueillons l’Ab. Cyprien Berthé, qui nous revient tout droit de Cotonou, de l’Institut Jean Paul II pour la Famille. Notre joie est aussi grande de souhaiter la bienvenue à l’Abbé Constantin Diarra, diacre, qui a fini sa formation au grand séminaire et vit le ministère paroissial à Sikasso, en attendant le jour béni de l’ordination presbytérale.
- A la suite de l’Abbé Constantin, d’autres jeunes veulent aussi gouter à la joie de servir dans le sacerdoce ; ainsi nous avons Michel Dao qui fait le stage pastorale d’une année dans la paroisse de Fanterela ; et Paul Diarra, qui lui, fait un stage probatoire dans l’équipe de Koutiala, en vue de se mieux préparer à l’entrée au grand séminaire. Paul Diarra est originaire de la paroisse de Boura.
Si la joie du renfort reçu nous rassure et nous fait comprendre que le Seigneur n’oublie pas son peuple, nous pensons néanmoins à ceux et celles qui nous ont quittés pour d’autres champs missionnaires :
- Père Dareck des Pères Blancs pour la Mission à Bobo
- Abbé Pierre Dioma, qui nous a quitté pour les études à Rome.
- Les Sœurs SAB : Marie Fidèle Hien pour d’autres missions au Faso
- Sœur Hélène Barro pour Toma
- Sœur Pauline Somé pour Mandiakuy.
- Les FCIM : Sr Julienne Coulibaly pour la Communauté en Algérie
- Sœur Micheline Dakouo pour Mopti
- Sœur Christiane pour les études.
- Des religieuses de Kimparana : Sœur N’Daya Marcelline, rentrée pour raison de santé chez elle en RDC ; sœur Godlieve, appelée à d’autres missions chez elle.
- Des Sœurs de Sainte Croix, la sœur Thérèse Martin et Eulalie sont parties pour la communauté de Ouaga.
A tous ceux là, nous exprimons toute notre gratitude pour l’aide combien précieuse qu’ils et elles ont apportée pendant leur temps de mission, à la vie des différentes communautés chrétiennes qu’ils ont servies dans le diocèse.
Que le Seigneur le leur rende au centuple de leurs bienfaits, et qu’il bénisse la nouvelle mission qui leur sera confiée. Nous nous portons mutuellement dans la prière.
Au titre des personnes à accueillir, nous n’oublions pas les animateurs de cette rencontre. Nous disons un sincère merci au Père Joseph T. Diarra, qui nous vient de Ouaga où se trouve le siège de l’UCAO. Nous lui exprimons toute notre reconnaissance pour sa disponibilité. Nous l’assurons aussi de notre disposition en ce premier jour de la session à l’écouter et à tirer le meilleur de ce qui sera le sous-bassement spirituel de notre session pastorale.
Que le Seigneur bénisse nos travaux et leurs fasse porter beaucoup de fruits.